À un certain moment, les circonstances vous obligent à changer le sens d’ouverture de votre porte d’entrée. Pour ce faire, vous n’êtes pas nécessairement obligé de recourir à un professionnel si vous êtes apte à accomplir la tâche. D’ailleurs, il s’agit d’une opération simple à réaliser. Dans le but de vous aider à réussir cette mission, nous avons quelques astuces à vous partager. Voici les détails.
Démontage des gonds
La première étape du changement de sens d’ouverture de la porte d’entrée consiste à démonter tous les gonds. Sans passer par cette phase, il vous sera impossible de réorienter l’ouverture de votre porte d’entrée.
Dans un premier temps, vous devez dégonder sans forcer la porte. Il convient donc de dévisser un à un les gonds du côté du bâti en passant par les charnières. Par la suite, vous devez en faire pareil avec la gâche de votre serrure. Vous devez également bien relever les côtés de chaque emplacement avant de boucher les trous avec une bonne pâte à bois et une spatule. Après, vous devez leur laisser le temps de bien sécher avant de poncer légèrement la surface.
Reprendre le bâti de la porte
Après avoir démonté tous les gonds, vous devez maintenant reprendre le bâti. Et sur le montant où les charnières ont été disposées, vous devez effectuer les tâches suivantes. Premièrement, observez les places des charnières sur le bâti. Ici, l’image que vous devez retenir est en forme de L vu d’en haut et de profil. Vous devez donc retirer la branche qui forme le L en question en recourant à une scie sauteuse. Dans le but d’obtenir une embrasure complètement plane, la découpe doit être bien nette et droite.
Par ailleurs, sur les montants verticaux, préparez deux tasseaux de taille identique à la partie préalablement retirée par une scie sauteuse. Puis, placez les tasseaux pour reconstituer une feuillure sur cette partie. Vous devez toujours vérifier la verticalité avec un niveau à bulle. Pour finir, vissez-les avec une perceuse.
C’est le moment de remonter les gonds
Vous êtes maintenant prêt à remonter votre porte. Pour ce faire, sur le montant du bâti, reportez les côtés que vous avez préalablement pris du même côté de façon à décaler un peu plus en profondeur. Vous pouvez par la suite placer les paumelles et bien prendre soin de marquer leur contour. Ici, vous devez utiliser une pointe fine ou d’un simple crayon. Après, prenez un ciseau à bois et un marteau pour entailler le morceau jusqu’en profondeur afin de les encastrer correctement. Une fois que les gonds sont bien en place, votre porte peut prendre son emplacement prévu.
En outre, la gâche doit également être remise en place pour que la porte puisse remplir correctement ses fonctions et pour que le mouvement d’ouverture puisse se produire sans encombre. Prenez d’abord un crayon et marquez avec précision le nouvel emplacement de la gâche. Faites en sorte d’encastrer correctement la gâche à l’aide d’un ciseau à bois, un marteau et une visseuse. Maintenant, vous essayez d’ouvrir et de fermer la porte correctement pour vérifier que vous avez réussi.